
Comment fonctionnent les CEE ?
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) repose sur une unité de mesure, le kWh cumac, qui permet d’évaluer l’énergie qui sera économisée au fil du temps grâce à l’installation d’un nouvel équipement. Le terme “cumac” combine les notions de “cumulées” et “actualisées”. Concrètement, la partie “cumulées” représente la somme des économies d’énergie futures générées par le nouvel équipement, tandis que la partie “actualisées” prend en compte l’évolution de la performance de ce même équipement sur sa durée de vie.

Le mécanisme des CEE est structuré en périodes pluriannuelles de 3 à 4 ans, avec des objectifs quantifiés croissants. Pour la période actuelle, la cinquième, l’objectif fixé est d’atteindre 2 500 TWh cumac d’ici 2025.
Les CEE sont strictement encadrés et supervisés par un organisme public, le PNCEE (Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie). Les Obligés sont tenus de respecter leurs objectifs de réduction énergétique. En cas de non-conformité à la fin d’une période, ils s’exposent à des pénalités financières significatives. Cette dimension légale est l’une des raisons qui ont conduit Opteris à développer Useal, la première plateforme de gestion des CEE qui garantit la conformité réglementaire de vos dossiers.
Qui peut bénéficier de CEE ?
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) est accessible à l’ensemble des entreprises quel que soit leur secteur d’activité (industriel, agricole, tertiaire, transports…) ainsi qu’aux particuliers propriétaires et bailleurs. Les travaux éligibles incluent l’isolation thermique des bâtiments, le remplacement de systèmes de chauffage, l’optimisation des procédés industriels et agricoles, ainsi que l’amélioration de l’éclairage ou du froid industriel.

Industrie

Tertiaire

Agriculture

Collectif
Nos secteurs d’intervention
Ces travaux peuvent s’adosser sur des fiches standardisées qui définissent des travaux types d’économies d’énergie, avec des forfaits préétablis de kWh cumac, simplifiant ainsi le processus de financement. Pour les projets non couverts par ces fiches, des opérations spécifiques peuvent être mises en place. Elles nécessitent une étude technique pour calculer les économies d’énergie réelles, offrant ainsi plus de flexibilité pour des projets complexes ou innovants
L’expertise d’Opteris lui permet d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de projets ambitieux de transition énergétique sur l’ensemble de leurs travaux, sur la base de fiches standardisées comme sur des opérations spécifiques.